En 1995, les élèves d’un collège à Orange (France) ont choisi de nommer leur nouvelle école « Collège Barbara Hendricks ». Paradoxalement, la même année, un maire d’extrême droite a été élu à la tête de cette ville.
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
La mission du RET est de venir en aide aux collectivités pour répondre aux nécessités en matière d’éducation, au sens le plus large, des jeunes rendus vulnérables par les déplacements, la violence, les conflits armés et les désastres.
L’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés.
Le Prix Martin Ennals pour les Défenseurs des Droits de l’Homme est décerné annuellement à une personne faisant preuve d’un combat exceptionnel, par des moyens courageux et innovants, contre les violations des droits de l’homme. Le prix vise à encourager des Défenseurs des Droits de l’Homme en danger et qui ont besoin d’une protection immédiate.
Barbara Hendricks a fait un choix judicieux et très représentatif. Saisissant parfaitement le sens des textes et du phrasé, elle rend à merveille les intonations des poèmes et de la musique.